Fabuland 3680

Le 3680 est, avec le 3662 (bus impériale) et le 3674 (maison de bonnie), un très grand classique de la gamme Fabuland. C’est un set de camping, se composant de 3 personnes, d’une barque, d’une voiture et d’une caravane. C’est vraiment un set intéressant car il présente un jeu immédiat.

Année 1988
Gamme Fabuland
Thème N/A
Nom complet La caravane et le bateau de pêche
Référence 3680
Nombre de pièces 27
Difficultés de montage (estimation) Aucune
Prix Indicatif au 01/2021  de 15 € à 40 € (boite & notice)
Rareté 4/5

Le modèle ne présente, comme la plupart des Fabuland, aucune difficulté de montage particulière. Le set se compose de 27 pièces à assembler très rapidement, et la caravane est un moulage entier. Seules les roues sont à fixer dessous, ainsi que les tiroirs à l’intérieur et la partie basculante. Au niveau des personnes, on retrouve Bonnie (nommée Sophie sur la notice !), Germain (le morse) et Edouard l’éléphant. On notera donc que les personnes ont changé de nom, car au début la petite lapine s’appelait bien Bonnie. Comme d’habitude, on retrouve des pièces « System », notamment le banc du canot. On a aussi un arbre pour décorer et des rames pour le petit bateau.

La notice paraît épaisse pour un modèle composé d’aussi peu de pièces, mais c’est parce que comme souvent dans cette gamme s’adressant aux jeunes enfants, il y a une histoire à découvrir à l’intérieur. En toute honnêteté, je trouve que cette gamme était vraiment excellente et originale, je le répèterai jamais assez : un modèle facile à construire, une histoire avec des animaux personnifiés en fin de notice à lire le soir avec les enfants, des personnages attachants…

On peut replier complètement le set, en rangeant la tables et les chaises dans la caravane et en plaçant le bateau sur le toit de la caravane. La voiture contenant 2 personnes, on devra tout de même laisser Fanfan assis sur le canot….. Dommage !

Note : Dans ce set récupéré sur Ebay, il nous manque le parasol et la soupière.

Le set peut être entièrement replié

L’intérieur de la caravane est plutôt bien détaillé

Le canot. Les rames se clipsent dans les crochets, ce qui évite de les perdre.

Après-midi camping !

La voiture fait très « début du siècle » comme d’habitude.

Tout est très vite assemblé, avec à chaque fois une petite histoire dessous

On trouve une histoire à la fin de la notice, très pédagogique !