Cela fait plus de 40 ans que la marque de briques en plastiques Lego® fait des trains, un longue aventure débutée dès les années 60. Nous allons donc vous présenter un petit historique de cette particularité.
-
- 1966-1979 : Cette période correspond à la « préhistoire » des trains en briques LEGO®. A l’époque, la marque LEGO® commercialise trois types de trains. Les rails sont bleus clairs et les moteurs des trains d’abord bleus, puis noirs. Nous trouvons :
-Les « push train » : ce sont des trains dépourvus de moteurs, à pousser. Ces trains s’adressent sans aucun doute aux jeunes
Exemple de « push train »
-Les trains 4.5V à piles : Ce sont des trains équipés d’un moteur à piles. A noter toutefois que les piles ne sont pas dans la locomotive, mais dans un wagon porte-pile, alimentant le moteur de la locomotive au moyen d’un câble électriques.
Exemple de 4.5V « piles » :
-Les trains 12V à alimentation électrique : La locomotive est équipée d’un moteur 12V possédant des frotteurs, permettant la prise du courant sur un 3ème rail. A noter que la notion ici de « 3ème rail » n’est pas exact, car différente du système de « Marklïn » : les rails sont parcourus par le milieu par un double-rail central, et non un simple rail, et les rails extérieurs sont en plastique. Toutefois, on adopte tout de même le terme de « 3ème rail ».
Exemple avec la locomotive 727 (1979) à moteur 12V
- 1980-1991 : Cette période voit s’étoffer la gamme « 12V », qui s’équipent maintenant de nombreux systèmes automatiques et surtout les trains peuvent accueillir les mini-figurines, crées en 1978 . Les trains 4.5V à piles existent toujours en parallèle. On peut considérer que les « push train » disparaissent même si certaines locomotives sont vendues sans moteur ; ce sont tout de même des 12V, LEGO incitant fortement à les équiper de moteurs 12V. Les rails deviennent gris clair mais sont identiques à ceux des années 70. Pour de nombreux fans, il s’agit de la meilleure période de LEGO. Nous possédons sur ce site un exemple de 12V, le 7745, qui fera l’objet d’une présentation complète. Toutefois, il a été motorisé en 12V pour pouvoir circuler sur notre réseau (mais nous possédons le moteur 12V d’origine, fonctionnel). Il sera donc présenter équipé en 9V.
Lego 7745
1991-2005 : C’est l’ère 9V. Notons que pour maintenir un service auprès des clients, les rails et équipements 12V sont maintenus en vente (correspondance uniquement) jusqu’en 1994. Cette ère voit la fin des systèmes automatiques et de commande à distance. Le système change radicalement : adieu le 3ème rail. Cette fois-ci, LEGO adopte le système à alimentation par deux rails conducteurs. La locomotive est équipées d’un moteur 9V possédant des roues en métal qui assure son alimentation. Les rails sont plus réalistes, l’entretien est aisé et le système plus fiable : fini les prises de tête pour redémarrer une locomotive qui n’a pas tournée pendant 1 mois. Ces trains ne sont plus commercialisés depuis 2005. Cette ère « 9V » est considérée comme une des meilleures de LEGO par de nombreux fans, même si les systèmes automatiques ont disparu. C’est la plus fiable, et celles qui a lancé un certain « réalisme ». Sur ce site, nous présenterons plusieurs modèles 9V et l’ensemble de notre réseau repose sur les rails conducteurs.
Le 4563, qui a été mon premier train Lego !
- 2006-2010 : Les trains sont à nouveau alimentés par piles, et contrôlés via une télécommande IR. Les piles se trouvent dans la locomotive, celle-ci étant équipée d’un moteur à roues plastiques (voir article RC pour les détails). Le compartiment à piles est solidaire du chassis de la locomotive. Les rails sont identiques à ceux 9V, mais entièrement en plastique. Notons que de nombreux fans de pardonnent pas ce choix de LEGO d’abandonner le 9V, bien que cela s’explique en partie par le coût de production du système 9V et la chute libre des ventes de Trains pour LEGO.
- 2010-2018 : Le système repose sur un compartiment à pile placé à l’intérieur de la locomotive, d’un moteur à roues plastiques et d’un récepteur IR également à l’intérieur de la locomotive. Notons donc que tout ces éléments ne sont plus intégrés dans le chassis, et permet donc une souplesse du système par rapport au RC. Le train se contrôle toujours via une télécommande.
- Actuellement : Les trains sont toujours dirigeables via une télécommande, mais bluetooth. Cette technologie permets également un pilotage via une application Android, et cette dernière permets aussi d’avoir accès à des bruits sonores. Ce qui serait intéressant, c’est que LEGO développe cette technologie davantage en permettant par exemple de contrôler des passages à niveau, des feux, etc….